Bienvenue chez vous!

13 de septiembre de 2017
0
Bienvenue chez vous!

C’est la rentrée, nous sommes de retour dans un lieu qui nous est très familier: l’école. Qu’il s’agisse d’une nouvelle école ou de celle que l’on a toujours connue, nous retrouvons une routine, des horaires, une ambiance qui nous sont coutumières. Nos élèves se trouvent dans le même état d’esprit que nous mais ils n’ont pas, eux, à « monter sur les planches » et faire face à ce public parfois si exigeant : la classe. Il est possible que ces premiers jours soient associés à une certaine appréhension, voire nonchalance. Il faut dire que notre tâche d’enseignants de français n’est pas des plus simples: nous devons chaque année maintenir la motivation et l’intérêt de nos élèves (parfois même de leurs parents) pour notre matière !

Comment maintenir ou éveiller l’intérêt et la motivation?

1) Fixer des objectifs clairs et expliquer en quoi va consister l’année scolaire. Établir nos objectifs pédagogiques constitue une étape très importante dans le déroulementde nos cours. Les communiquer à nos élèves est tout aussi important. Informer nos élèves sur les objectifs de nos cours (conformément au programme, bien sûr), nos attentes et pourquoi pas sur notre façon d’évaluer, c’est donner du sens à leur apprentissage. Pour faciliter cette étape, pourquoi ne pas utiliser la taxinomie de Bloom ? Elle aidera nos élèves à classer les objectifs pédagogiques selon des critères cognitifs faciles à comprendre pour mieux prendre conscience du processus d’apprentissage.

2) Profiter de ce début d’année pour déclencher une prise de conscience interculturelle chez vos nos élèves. La rentrée est en effet, un moment optimal pour travaillersur l’image que les élèves se font de la langue et de la culture francophones. On a souvent peur de ce qu’on méconnait et pourtant l’efficacité de la communication dépend de la perception de la culture étrangère. Il est donc intéressant de travailler sur la conception qu’ont nos l’élèves de la culture francophone. Travaillons les préjugés, les stéréotypes, faisons-le avec humour! Utilisons les compétences culturelles des élèves qui ont vécu des expériences dans un autre pays, utilisons la diversité culturelle de nos classes, utilisons nos propres anecdotes! Pourquoi ne pas inviter les apprenants à confronter leurs différentes représentations sur la culture étrangère et ainsi initier une démarche comparative. Comme première activité pour introduire les règles de la classe, demandons-leur d’imaginer, par exemple : « Qu’est-ce qu’un élève étranger qui vient passer une semaine dans votre école espagnole doit apprendre pour se comporter correctement? » Faites- les proposer quelques règles et comparez-les ensuite aux règles de la vie scolaire en France.

3) Mettre en avant les avantages de l’apprentissage de la langue française. Pourquoi ne pas informer les parents de vos élèves des vertus de l’apprentissage du français en faisant réaliser aux enfants un poster ou, pour les plus petits, un collage de photos de pays où le français est parlé, de personnages connus, d’éléments culturels importants. Pour les plus grands faites-leur découvrir la campagne de l’Institut Français « Et en plus, je parle français » (www.etenplusjeparlefrancais.fr) et initiez un débat.

4) Profitez des présentations pour introduire le concept des cartes mentales. Cette année, laissons de côté le formulaire traditionnel que l’on distribue à nos élèves pour mieux les connaître. Introduisons le concept des cartes mentales, il nous sera utile tout au long de l’année pour l’acquisition du vocabulaire, etc. Le premier jour, réalisez une carte devant eux, au tableau par exemple. Dites simplement « aujourd’hui, je vais parler de moi » et dessinez la carte tout en la commentant : « Je m’appelle… » (dessinez le cœur et inscrivez-y votre nom), « ma famille est composée de… » (tracez les branches et utilisez les mots-clés « enfants », etc.) « J’ai… » (ajoutez les informations que vous voulez partager « animal de compagnie », etc.). Une fois votre carte terminée, demandez à vos élèves de réaliser le même exercice de manière individuelle.

 

Stephanie Sochas: Conseillère Pédagogique FLE

Déjanos tu comentario

Rellena el siguiente formulario si quieres dejarnos tus comentarios. Es necesario rellenar todos los campos del formulario. Debes aceptar la política de privacidad antes de publicar. Todos los comentarios serán moderados y podrán ser eliminados si no cumplen las condiciones de publicación.

*:

*: